PASTORA'LOIRE
Gestion écologique des espaces verts et espaces naturels par le pâturage
VALEURS
Mon projet s’inscrit dans la ligne de travail des gestionnaires d’Espaces Naturels cherchant à valoriser des pratiques agricoles favorables au maintien d’espaces naturels riches et variés.
De plus, il se veut être une image d’une agriculture paysanne respectueuse des ressources naturelles et innovante de par une installation « sans terre », sans reprise de foncier et peut donc servir de modèle pour de futurs porteurs de projet.
ÉQUIPE
Bérenger ARNOULD
Berger
Ardennais d'origine, Bérenger ARNOULD est désormais angevin depuis quelques années.
Titulaire d’un BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (ACSE) et d’une spécialisation Technicien agroforestier, Bérenger a plusieurs expériences en élevage et notamment avec les bergers itinérants du bord de Loire (18) (Collectif Past’horizon).
Lorsqu'il ne compte pas ses moutons, Bérenger se passionne pour la botanique, le jardinage, et les vestiges de la Grande Guerre.
Otis
Chien de berger
Otis est un jeune chiot Border Collie, chien de troupeau par excellence.
Encore très joueur, Otis n’a pas encore commencer son éducation pour le travail mais semble déjà montrer de l’intérêt aux animaux et est très à l’écoute. Il sera d’une aide précieuse au berger pour contenir ses moutons.
Roussin de la Hague
Troupeau
Mouton rustique, le Roussin est une race d'herbage bien adaptée au climat océanique, aux pluies et au vent et qui est peu exigeante, tirant meilleur partie des zones pauvres comme des riches pâturages.
Elle répond en tous points aux exigences de l'élevage moderne : productivité et autonomie. Ce sont des moutons très faciles à mener, calmes, demandant peu de soins et une alimentation modérée.
Élevés à l'herbe, ils présentent une capacité de croissance comparable à celles des grandes races à viande. Ils donnent un gras blanc et ferme apprécié des connaisseurs locaux.
Roux Ardennais
Troupeau
Classé races menacées, le mouton Roux ardennais à bien failli disparaître.
Pourtant sa rusticité et sa facilité d’élevage en font un mouton privilégié en élévage tout herbe.
S’accommodant des terrains pauvres pour se nourrir, résistant aux parasitismes et aux maladies, le Roux ardennais est le partenaire idéal en système pastoral.
Au niveau de sa qualité gustative il n’a rien à envié aux autres races. Les agneaux atteignent un bon rendement en boucherie et donnent une viande maigre d’excellente qualité et d’un goût exceptionnel.