top of page

LE PROJET

mouton-1--702x336.jpg
cute-sheep-logo-260nw-754140154.jpg
Pourquoi ?

Sensible aux enjeux environnementaux et du monde rural, je cherche à développer une activité qui me permette à la fois d’agir pour la préservation des espaces naturels, du maillage bocager angevin et de toute sa biodiversité tout en maintenant une agriculture paysanne.

Pouvoir travailler avec les gestionnaires d’espaces naturels sur le maintien des milieux ouverts et en être l’acteur principal avec mes moutons est pour moi une grande satisfaction.

Mon projet se veux être un projet global pour un territoire, c’est à dire un projet où l’intérêt de chacun est pris en compte et où chacun peut y trouver son intérêt : collectivité, gestionnaire, éleveur, troupeau, biodiversité, société.

L’un des objectifs est de démontrer qu’une agriculture paysanne est possible sur des territoires comportant des mosaïques de milieux, ou milieux ouverts et fermés se côtoient et où une très grande biodiversité se concentre. Les "friches" sont de très bons exemples de terrains à maintenir tandis qu’elles sont menacées d’une part par l’agriculture intensive et de l’autre par la pression foncière, toutes deux avides en surfaces.

Maintenir une activité d’élevage est primordial pour un territoire lorsque de nombreuses exploitations agricoles ne sont pas reprises impactant les paysages et l’emploi de la filière agricole. Avec la production d’une viande de qualité à « forte valeur environnementale » je veux proposer aux consommateurs de mon territoire une alimentation respectant l’environnement et le bien-être animal.

L'ITINERANCE

destlaumer2.jpg
cute-sheep-logo-260nw-754140154.jpg
Comment ?

Les parcelles que je peux avoir en gestion par le pâturage sont très diverses et variées selon s’il s’agit de terrains privés en production (ou non), de terrains communaux/intercommunaux ou d’espaces naturels.

 

Leurs surfaces, leurs accès, leurs éloignements entre elles, leurs taux de recouvrement (% de ligneux sur la parcelle), leurs productivités et leurs handicaps naturels (inondables) sont d’autant de facteurs qui nécessitent d’adapter le temps de présence du troupeau. Le tout pour répondre aux objectifs de gestions souhaités et aux objectifs de productions.

​

L’itinérance avec la garde du troupeau la journée et le parcage la nuit est la meilleur des solutions pour gérer un grand territoire et s’affranchir des contraintes de clôtures.

bottom of page