top of page

VOS AVANTAGES

entretien-espaces-verts-ecopastoralisme-
Les avantages du pastoralisme
cute-sheep-logo-260nw-754140154.jpg

1. Des économies financières appréciables

 

Appliquer une gestion différenciée sur vos terrains privés, communaux/intercommunaux ou vos espaces naturels vous permet de réduire vos coûts d’entretien souvent élevés en main d’œuvre et en utilisation de machines. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le terrain est en pente ou boisé. On évite ainsi la pénibilité et les facteurs accidentogènes. Les moutons eux n’ont aucune difficulté pour  brouter en terrain pentu.

2. Un bénéfice pour les milieux et la biodiversité...

 

En pâturant, les moutons ont un impact sur l’herbe mais aussi sur les jeunes pousses d’arbres et arbustes limitant ainsi la prolifération de rejets. On évite la fermeture du milieu et on peut en ré-ouvrir certains.

Maintenir un milieu ouvert permet d’en préserver toute sa biodiversité. Avec le pâturage on a même un accroissement puisque les moutons ont une action non homogène permettant le développement de mosaïque de végétation (hauteurs et structures différentes). Les habitats de nombreuses espèces sont ainsi multipliés, notamment ceux des auxiliaires de cultures qui jouent un rôle essentiel dans la politique de réduction des traitements phytopharmaceutiques.

3. ...un intérêt pour l'Environnement

​

Le pastoralisme permet l’amélioration de la qualité et de la structure des sols ainsi que de leur dynamique puisque les déjections des animaux enrichissent le sol et la non-utilisation d’engins lourds évite le compactage. Un sol bien structuré permet une meilleure infiltration des eaux de ruissellement et limite ainsi les risques d’inondations et de pollution.

De plus, en soutenant le projet vous faites le choix de maintenir une activité d’élevage sur le territoire, ce qui implique le maintien des prairies et des haies, pilier essentiel au stockage du CO2 contre le réchauffement climatique.

4. Une opportunité de communiquer

 

Le pastoralisme permet de conserver l’identité d’un paysage  par la conservation des zones d’élevages et la préservation du bocage. Il participe aussi à l’amélioration du cadre de vie des usagers  par l’ouverture ou le maintien des sentiers de balades. Mieux connaitre les animaux et s’en rapprocher, découvrir nos paysages,…cette éducation à l’environnement et à l’agriculture paysanne est de plus en plus nécessaire et favorise le lien social.

​

5. Une agriculture paysanne pour une alimentation locale

 

Soutenir le projet c’est soutenir l’emploi en agriculture, de la filière amont/aval et permettre l’installation d’un jeune. C’est également préserver une race patrimoniale à faible effectif et valoriser une viande de qualité à haute valeur environnementale pour les consommateurs.

Respectueux de l’environnement, éducatif, créateur de lien social, économiquement viable… En plus d’être particulièrement pratique pour l’entretien des espaces verts, l’éco-pastoralisme regroupe les piliers du développement durable. Alors, vous faut-il vraiment une autre raison pour être convaincu ?

bottom of page