top of page

ECO-PASTORALISME

troupeau_pâturage.jpg
cute-sheep-logo-260nw-754140154.jpg
Quelques notions

Le pastoralisme est une technique d’élevage ancestrale qui consiste à valoriser par un pâturage extensif des ressources fourragères spontanées d’espaces naturels. Encore largement développée dans les zones de montagnes, cette méthode a peu à peu été délaissée en zone de plaine au profit d’une agriculture industrielle. De ce fait les parcours pastoraux ont vu leurs surfaces diminuer. C’est parallèlement à son abandon que l’on a pu s’apercevoir et reconnaître ses intérêts pour la conservation des espaces naturels et de leur biodiversité.

« Le tiers voire la moitié de la France a été en surfaces pastorales », estime Michel Meuret, chercheur à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).

L’éco-pastoralisme c’est la réintroduction de cette pratique sur un territoire pour répondre à un besoin d’entretien et de gestion des espaces enherbés, qu’il s’agisse d’espaces naturels ou d’espaces verts communaux, afin de proposer une méthode alternative aux modes de gestion mécanique (désherbage, fauchage, broyage).

PAYSANS "Sans Terres"

sheep-690198_960_720.jpg
Soutenir un projet local et l’installation d'un jeune
cute-sheep-logo-260nw-754140154.jpg

Mon projet est de pouvoir mener une activité agricole sans avoir à devenir propriétaire de terre ou contractualiser de bail à long terme.

Pour ma part, comme pour beaucoup de jeunes, les gros investissements restent un obstacle à une installation classique (foncier, bâtiments, matériels).

 

C’est ce qui m’a poussé à créer ce projet original de paysans « sans terre ».

Mes surfaces de pâturages, et donc ma ressource fourragère pour mon troupeau, sont en grande partie constituées de terrain dont la présence de moutons se révèle être un atout pour le gestionnaire, la collectivité ou le particulier.

Il ne s’agit pas uniquement d’une activité d’entretien comme en écopâturage (prêt de moutons avec facturation pour l’entretien) mais bien d’une activité agricole avec une finalité d’élevage corrélé au maintien des derniers parcours pastoraux.

bottom of page